Haïti Économique Magazine
- COOPÉRATION INTER-HAÏTIENNE POUR LE DÉVELOPPEMENT D’HAÏTI
- Par Paul Dejean, Ministre des Haïtiens Vivants à l’Etranger.
- essai 1.1997, VOL. 1, NO 1
Nous possédons, à l’étranger, des ressources humaines dans tous les champs de compétence. Tous ces frères se considèrent comme des Haïtiens, puisqu’ils le sont de naissance. Les plus récentes évaluations soutiennent qu’environ un million et trois cents milles Haïtiens vivent à l’étranger, parmi eux nous avons beaucoup d’entrepreneurs et d’industriels. Ceci représente un atout majeur pour lequel plusieurs pays nous envient. D’ailleurs plusieurs de nos compatriotes de l’intérieur dépendent de ces ressources.
Aujourd’hui plus que jamais Haïti a besoin de ses fils et de ses filles qui vivent à l’étranger. Le besoin est urgent, car nous rentrons dans une phase de restructuration économique et certains leviers doivent être maîtrisés.
Qui aura le contrôle ?
Certains acquis ne peuvent plus être conservés, faute de financement et parfois, par manque de techniciens et d’ingénieurs qualifiés. Nous ne pouvons plus fermer les yeux et vivre au passé, c’est à dire: espérer de l’aide étrangère. Notre devons préserver notre identité de peuple libre. À l’aube de l’an deux mille, l’économie mène le monde par le bout du nez et nous en sommes conscients. Il nous faut la coopération Inter-Haïtienne pour relever le défi.
Haïti représente un carrefour d’échanges commerciaux et culturels pour le bassin des Caraïbes et de l’Amérique Centrale. La moyenne et la petite (industries), peuvent constituer une force motrice de développement si elles sont exploitées adéquatement. Le marché local haïtien offre différentes possibilités. Plusieurs entreprises étrangères ont compris l’ouverture et saisissent l’occasion pour se positionner.
Nous savons aussi, que bon nombre de compatriotes perdent des sommes importantes dans le marché de l’immobilier à l’étranger, alors qu’ils rêvent de préparer le chemin du retour. Nous voyons là, une potentialité d’investissement qui reste inexplorée car leur capital serait très bien placé en Haïti. Ils contribueraient par la même occasion à la création d’emplois pour leurs frères qui vivent dans le pays. Ce serait aussi une contribution au relèvement de la fierté nationale qui ferait de l’effet sur leur communauté d’accueil à l’étranger. L’équation serait rentable pour eux et pour le pays.
Aujourd’hui, nous lançons l’appel à tous nos frères qui vivent à l’extérieur: Venez, constatez vous-même, le pays est prêt pour un nouveau départ. Il a besoin de vos investissements et de vos connaissances pour avancer. Maîtrisons notre économie et bâtissons notre avenir. Les occasions d’affaires ne manquent pas, c’est à vous de les exploiter. Ne laissez pas passer l’opportunité, alors qu’elle se présente à vous. Beaucoup de bras comptent sur vous pour travailler. La Coopération Inter-Haïtienne est possible. C’est dans cette optique que nous appuyons l’initiative de cette revue qui veut revaloriser le patrimoine haïtien, dans le but d’aider à la restructuration de l’économie haïtienne.
La Coopération Inter-Haïtienne n’est plus un projet, c’est une entreprise, une entreprise viable et rentable, le pays vous attend, il est vôtre.
Je vous salue au nom de cette coopération.
archives de Haiti Économique Magazine, P.11 essai 1.1997, VOL.1, NO 1 l’ancêtre de Réseau HEM International, qui était hébergé au 6083 Avenue du Parc, Bureau 369, à Montréal