Double meurtre à l’Arcahaie qui attend d’être exorcisée du spectre de ti simone
- Par Jean Willer Marius
La ville de l’Arcahaie s’est réveillée en émoi ce matin de grève annoncée. Deux clercs travaillant à l’office de l’état civil : Pierre Todly Raymond alias baron et Réginald Jean-Louis ont été lâchement abattus au bureau même de l’état civil alors qu’ils étaient en service. Comme un coup de tonnerre dans un ciel serein les Archelois ont été pris de court par cet affront fait à la localité, à l’État et à la justice quand on constate la proximité immédiate des portes de l’office de l’état civil et celles du tribunal de paix. C’est un ensemble de bâtiments administratifs logeant ces deux entités, avec la mairie et le bureau des contributions.
Après le forfait, les bandits se sont enfuis à motos comme arrivés, sans être inquiété. On n’aurait pu connaitre commanditaire et mobile si l’un d’eux ne connaissant pas la zone n’avait pas été lynché par la population sous l’œil complice de la police. Elle a même eu le temps de l’interroger sur l’arme du crime. Son cadavre git encore sur le pavé au moment où je rédige cette note c’est-à-dire 10 heures plus tard. Si Todly par un verbe acerbe s’était mis à dos une frange de la population et ses compères du phtk, Réginald citoyen honnête et paisible pourrait être considéré comme une victime collatérale. Fils de l’éminent professeur-normalien, Marcel Jean-Louis, Réginald est respecté de la cité sinon aimé de tous pour son calme et son application au travail. Hélas, on ne choisit pas ses collègues de travail quand la militance peut transformer n’importe quel quidam en fonctionnaire attitré de l’État. C’est tout naturellement que celui-ci draine avec lui des malfrats du même acabit.
Le joudalis ex-candidat à la présidence au pays des canards, avec un score d’abstention différentiel, tel un vautour sur sa proie comme il l’a fait déjà dans le cas de Jackson injustement incarcéré au pénitencier national, affirme que ce sont les militants de l’Arcahaie qui ont commis le forfait parce que les déclarations de baron Todly nuisent. Pseudo-intellectuel vivant délictueusement de son micro réversible, il a sciemment omis de préciser que dans le clan phtk qui est venu avec le deuil à l’Arcahaie. Oh misère ! avec le décret de mort, les bandits importés, les morts par dizaines, incendies & autres dont le spectre plane toujours sur la cité du drapeau, baron n’étant pas en odeur de sainteté. La mairesse, convertie en porte-parole a tôt fait de pérorer, sur les ondes, que baron a été membre du phtk reliant de fait le crime au mobile politique. Quand élus et leaders d’opinion se laissent aller ainsi, quelle société espérons-nous léguer à nos enfants ? Alors que la mairesse à la langue pendue débite de telles âneries pourquoi ne nous explique-t-elle pas de préférence le fait que les abords de la mairie soient devenus un terrain fertile pour les bandits tandis qu’elle se vante d’avoir mis sur pied une police communale forte de 60 âmes et qu’elle est à la recherche de fonds pour pouvoir les rémunérer, en effet les cambistes s’occupent de leurs activités sous le bel amandier en face du bureau des contributions, et le 21 février dernier, Jonas Horisma a été la proie de bandits en recevant un projectile dans la cage thoracique. Et, transporté en urgence au centre de santé sans recevoir les premiers soins, maudit espace dénommé abusivement : hôpital Nicolas Armand.
Si les bandits ont pu récidiver ainsi sur la personne de Réginald, ce sont les bras de l’hôpital Nicolas Armand qui l’ont tué si l’on doit croire la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, faisant état de citoyens de bonne volonté transportant la victime à l’hôpital à bras d’homme où le personnel médical n’a même pas bronché. Il respirait encore à ce moment-là. On peut même apercevoir le visage d’un médecin qui laconiquement regarde du côté opposé alors que les hommes de bonne volonté se croient obligés de le déshabiller pour expliquer au monde entier par où est rentré le projectile, tout ceci sans qu’aucun médecin ni infirmier ait daigné s’en approcher. Réclamons justice et réparation pour non-assistance à personne en détresse.
Outre à l’Arcahaie, c’est le pays entier qui a besoin d’être libéré du spectre du clan rose. Des nouveaux millionnaires de la place, à la mentalité de canards. Dans des circonstances moindres, le voisin grande-puissance aurait déjà constaté l’ingouvernabilité de l’île. Pourquoi sont-ils si cléments avec eux ? Serait-ce qu’ils ont pu faire bon usage des fonds du PetroCaribe à l’échelle internationale ?