SUR LES TRACES DE DUVALIER par Dan Albertini
- HAÏTI OBSERVATEUR 40 ANS D’ARCHIVES
- Le président ne peut faire obstruction à la justice…. Int/21-08-2011
Si Duvalier est encore à l’air libre, ce n’est pas à défaut d’être coupable, ce n’est qu’un effet de causalité d’un principe de l’Économie du Droit. Ce qui ne saurait durer d’ailleurs quand on considère la masse critique de jeunes qui ne pourront fréquenter l’école en octobre prochain. L’Économie Sociale s’imposera de fait, Duvalier devra être enfermé conséquemment au coût de n’importe quel prisonnier de crime économique ou de crime. Gasner Raymond n’est pas mort tout seul.
Quand nous avions estimé la nécessité d’une réconciliation nationale, quand nous avions introduit la notion des Grands Procès de l’Histoire, quand nous avions évalué les 7 vedettes du président Martelly, ce n’était le fruit d’une série de réflexions naïves ni arbitraires. Nous y croyions en cet axe révolutionnaire inédit. Ce n’était pas non plus au mépris du droit à la justice du justiciable ou de la victime. Mais, loin de demander pardon, Duvalier a tout simplement versé trop de vinaigre dans la coupe de la République. La prochaine reprise de l’hebdomadaire Haïti Observateur vient aussi réveiller les vieux démons, démontrant la monstruosité d’un homme politique qui ose aujourd’hui, accuser d’amnésique, un peuple qui a payé de son sang, de son argent, de sa destinée.
Quelle leçon tirer quand Duvalier reproche à ce peuple d’avoir lâchement assassiné ses partisans restés au pays, après son départ pour l’exil sous la pression des Etats Unis d’Amérique. Quelle leçon tirer quand Duvalier et son conseil d’avocats gardent le silence dans l’espoir de l’application d’une amnistie présidentielle offerte par la vedette sweet Miky élu président de la République. Quand Duvalier pavane en festoyant comme un homme sans fardeau alors que des commissaires de justice sont pénalisés pour faute professionnelle.
Duvalier se croit intelligent mais tombe aveuglement comme un idiot dans le piège de l’histoire. Ne pas contester le principe d’amnistie proposé par Martelly est la preuve éloquente de la culpabilité de Duvalier. Car, légitimement et légalement, on ne peut accepter sans procès un principe de pardon si on n’a commis de crimes punissables et avoir été reconnu coupable. C’est aussi la bêtise de ses avocats. Duvalier s’est accusé par ce principe et devra désormais expliquer au juge, de quoi il se sera libéré par cette déclaration présidentielle en ne contestant l’offre du président Martelly. Le pouvoir de la Justice étant indépendant, le Président Martelly devra se rendre aussi par devant Monsieur le juge pour lui expliquer sur quoi il veut dédouaner Duvalier. Mieux, la Commission sénatoriale sur la Justice a désormais aussi le devoir de convoquer le Ministre de la Justice, le Président de la République, pour réclamer des explications. C’est aussi ça la série des Grands Procès de l’Histoire.
Duvalier a de plus, accusé sans preuve quand il dit ses << partisans restés au pays, lâchement assassinés >>. Le principe de sa défense ne saurait se baser sur une notion qu’il piétine lui-même. Ce qui démontre hors de tout doute, la monstruosité de Duvalier en ce concerne ses méthodes criminelles de procès politiques. Duvalier est donc lucide et doit affronter les geôles comme tout citoyen fautif passible d’emprisonnement. Les 40 ans d’archives de HO sont une source inépuisable d’informations pour le commissaire en charge. Si Duvalier a pu quitter la France aussi facilement, il risque de s’enfuir du pays et se réfugier impunément ailleurs. La Police Nationale ne peut se dédouaner non plus de cette affaire, car l’enquête se repose aussi sur les propres déclarations de Duvalier, après son retour au pays.
Cette logique est aussi valable pour tous ceux qui sous le régime Duvalier, ont assassiné, détourné, corrompu. C’est là où la logique reprend ses droits
HAÏTI OBSERVATEUR 40 ANS D’ARCHIVES : Le président ne peut faire obstruction à la justice…. Int/21-08-2011
hébergé à Réseau HEM archives : http://reseauhem-archives.xyz/Int_HO_des_archives_sur_les_traces_de_Duvalier.htm#Lucien%20Rigaud