YVON NEPTUNE LA CANDIDATURE RÉDUITE DE LAVALAS OU LE FRUIT D’UN RÊVE DÉPASSÉ par Dan Albertini – C’est une fiche signalétique sur Wikipédia qui offre de courtes informations sur Yvon Neptune. Né le 8 novembre 1946 à Cavaillon et le parcours scolaire traditionnel, Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti ensuite et à l’Institut de Technologie de New-York. Rien d’instructif sur le candidat et son programme ou son parti. On sait par contre qu’il fut Premier Ministre et Sénateur, dans une vie antérieure. La référence Lavalas est malheureusement un échec qu’on ne mentionne plus, mais il est candidat à la présidence.
Yvon Neptune serait de part son profil professionnel, une carte utile pour la reconstruction. Formaté dans le système de l’esthétique du génie civil, il se serait probablement affirmé en première ligne mais, le candidat à la présidence n’offre rien d’un politicien expérimenté. L’expérience Lavalas lui est même toxique au niveau des émotions personnelles. Haïti n’est à ce stade précis, pas dans le besoin de cette nature. L’échec de ce que nous assimilons à la révolution des compères, lui tombe malheureusement sur les épaules aussi, entravant une candidature qui ne peut trouver légitimité, même dans son milieu politique d’adoption. Sa présence auprès de Jean-Bertrand Aristide ne serait qu’un accident provoqué par les sévices de la politique haïtienne traditionnelle. Les coups d’état militaires. Mis à part ce facteur, ce candidat ne se trouverait peut-être jamais dans ce courant, si ce n’est une ambition d’évolution légitime à New York. Son profil Wikipédia en parle d’ailleurs : « Emery Roth and Sons, firme responsable de l’architecture de la plupart des fameux édifices et gratte-ciels de la ville de New York dont les fameuses Tours Jumelles ». C’est un passé oublié qui n’a servi en Haïti, et, c’est un avenir déçu s’il n’est réinvesti dans l’utile et le nécessaire de la reconstruction.
Si le droit à la candidature est légitime, les interrogations sur le candidat le sont toutes aussi. Prisonnier politique sur Boniface-Latortue ou politicien emprisonné comme le formulait Gérard Latortue en 2005 à Montréal, la question appartient à la justice d’y répondre. Cependant, le prisonnier Neptune souffrirait tant et risquait de ne pas terminer son séjour vivant, pour cause de problème de santé, dixit le document publique d’Amnesty International – AMR 36/004/2005 – ÉFAI Londres le 6 mai 2005. Ce sont des faits. Il faut donc se poser la question : Yvon Neptune est-il une garantie à long terme pour la présidence ou, jouit-il d’une bonne santé pour ce faire ?
Le fardeau de la preuve lui appartient. Yvon Neptune peut-il être plus transparent car le prochain Président de la République devra jouir d’une bonne santé à toute épreuve. Sa preuve n’est pas encore établie.
Politique. Nous imaginons sans retenue, que ce sont les proches du candidat qui ont introduit ces données sur Wikipédia : « Toujours impliqué au sein des communautés où il vit, Neptune fut de ceux qui, à travers ses programmes de radio, dénonça le coup d’État du 30 sept.91’, soutint et invita les Haïtiens de la diaspora à soutenir le gouvernent en exil. Sa rencontre avec Jean-Bertrand Aristide date de cette période, et il en devint un des nombreux conseillers. Lors du retour de ce dernier le 15 octobre 1994, il est du nombre de ceux qui font partie de sa suite ». Notre question serait multi Céphale et, se poserait ainsi : qu’a-t-il fait dans sa communauté depuis et, jusqu’où s’étalerait sa communauté rapprochée aujourd’hui ?
Ne faisait-il pas partie de la famille politique d’adoption du président Aristide et par association ‘’marassa’’ comme ils le soutenaient allègrement autrefois, du président sortant alors, pourquoi cette instabilité, pourquoi cet héritage s’est-il anéanti ? Pourquoi Ayisyen pou Ayiti maintenant ? C’est son droit mais c’est notre appréciation en cette période électorale aussi.
Valeur personnelle. Le pays est-il au courant de son exemple familial, de ses valeurs personnelles ? Sur l’échelle des valeurs, peut-on ignorer sa gestion politique à la Primature, au Sénat de la République : quels sont ses apports institutionnels personnels ? Yvon Neptune est à notre avis, l’élément d’un ensemble d’échecs politiques qui ne représente aucune garantie pour la fonction présidentielle de la République. Contrairement à Mirlande Manigat qui, à notre avis, a à son actif une grande victoire politique dans le contexte de son parti d’appartenance, Yvon Neptune personnifie la grosse erreur de Lavalas : n’avoir pas su rassembler.
Son profil suggère en dernier lieu un premier Haïtien à être entendu par la Cour Inter-Américaine des Droits de l’Homme. Ce n’est en soi une référence politique ni de relation internationale. Cela n’offre guère plus à l’électeur. Yvon Neptune n’offrira de plus value au pays si ce n’est la culture de l’échec du président Jean-Bertrand Aristide. Nous ne trouvons chez lui, la motivation pour une génération confrontée à la pire crise humanitaire du pays. À la pire crise sociale de la Nation. À la pire crise économique de la République.
Nous concluons sans retenue que : Ayisyen pou Ayiti est un slogan réducteur qui fait dans la division. Yvon Neptune candidat à la présidence, n’est pas une garantie pour le pays. Le candidat serait déjà aux vestiaires, il aurait besoin de plus d’un miracle pour l’en enlever. DocHaït/25*26-10-10
Archives http://reseauhem-archives.xyz/dochait_yvon_neptune_la_candidature_reduite_de_lavalas.htm