Si la tendance se maintient, le monde finira par croire en cette croisade Russia Medvedev que propose un nouveau deal. Pacifique pour certains visionnaires. Hypothétique à ce stade. Croire ou ne pas croire, quel serait le prix en comparaison au sacrifice Gorbatchev ? Celui-ci le revendique d’ailleurs.
Quel sera l’avenir, en l’épluchant sur la nouvelle America Obama ?
LA RUSSIE PRETEND VOULOIR TOURNER UNE PAGE D’HISTOIRE QUI S’INSCRIRAIT DANS LA PACIFICATION par Dan Albertini – Mesurer les sphères d’influence aujourd’hui ne relate plus, exclusivement, des sciences politiques ni de Machiavel ou, d’un simple aigle menaçant. École de Moscou, pour faire infléchir un concurrent commercial comme un adversaire géorgien en Ossétie du Sud… !
Encore moins par la force de sous-marins nucléaires désuets ?
Une nation vaincra une autre nation, dans les affaires, par les nouvelles technologies de communication, de plus en plus nouvelles. Affaires et commerce c’est la tendance qui se trame sur les frontières. La Russia Medvedev a mis les pieds sur cette patinoire américaine, différemment des Chinois.
Equitable en libéralisme. Et, de là le risque de causer ou de subir des dommages considérables qui poussent tout simplement dans des rangs de consommateurs, loin des producteurs. Deux axes parallèles de dépendance qui ont imposé une politique chinoise au puissant monde occidental à l’intérieur d’une décennie, alors que, par exemple, les voitures russes bazardent encore chez eux. Medvedev pourrait faire la différence s’accorde-t-on dans des milieux initiés internationaux et, même au Canada des glaciers fondant. La nouvelle politique canadienne présentée à la GG Michaëlle Jean parlait d’ailleurs de ce couloir en devenir.
Le nouveau monde communique comme on ne l’a jamais fait de mémoire d’homme auparavant. Les systèmes hermétiques ont perdu leur opacité frénétique qui impressionnait tant autrefois. La Russia Medvedev l’aurait compris plus vite que Gorbatchev de son ère. Elle veut changer radicalement le cap de son influence trop exclusive, trop accrochée dans le prix du gaz. Communiquer c’est quoi ? Elle voudrait diversifier et se risquer la transparence malgré les retards démocratiques qui embarrassent.
Communiquer c’est rentable.
La voie – de nos jours, les foires commerciales sont très asiatiques et les opportunités d’affaires attirent toutes ces nouvelles émergences pleines de capacité. La technologie certes, mais le nerf de la guerre est toujours money money. Et, dans l’économie libérale des vases communiquant, on peut se faire vider comme on peut en vider facilement d’autres. La montagne Medvedev s’étend de plus en plus vers un partage de pouvoir avec une meute de régionaux relâchés à travers les finances internationales. Créer un bassin de rétention économique, attirer, développer, sécuriser et dominer. Une question de stratégie, de moyens et d’outils aussi. Le gaz russe a eu raison de la diplomatie européenne en Ossétie du Sud, mais la Russia Medvedev sent le vent tourner aussi pour une girouette tellement frivole que représente l’économie moderne, qu’elle ne maîtrise pas nécessairement. Il faut donc convaincre plus que le consommateur averti, le communicateur.
Les couleurs de la Russia Medvedev font désormais dans l’attraction contrairement à l’aspect rideau de fer lugubre hérité de l’URSS éculé. On a même entendu récemment un Gorbatchev avoué avoir été dépassé au moment de la chute du mur de Berlin, un Medvedev offrir ses critiques sur la période goulag. Un Poutine de plus en plus effacé par les effets de la nouvelle America Obama. Guerre totale en Afghanistan mais pas ailleurs.
Les nouvelles couleurs de la Russia Medvedev s’attirent aussi de la sympathie aux Nations Unies. Onze novembre titre : << Ossétie du Sud : moins de politique, plus de pragmatisme sont nécessaires pour améliorer la situation des personnes déplacées par le conflit de l’été 2008. >> dixit le représentant du SG Ban Ki moon, Walter Kaelin en l’occurrence. Ce discours diffère tant des fresques verbales héritées des théories domino d’autrefois, chez Georges Bush l’an dernier seulement. Walter Kaelin, à l’issue d’une visite dans la région de Tskhinvali explique que selon lui, la situation est la même pour les ethnies géorgiennes ou ossètes. M. Kaelin a déclaré que contrairement à sa dernière visite dans la région en octobre 2008, il a été en mesure d’accéder à tous les villages en Ossétie du Sud qu’il souhaitait visiter et a pu dialoguer avec le gouvernement de Géorgie et des responsables locaux côté ossète. Un pragmatisme profitable serait ainsi partagé.
Les couleurs de la Russia Medvedev en réalité, portent désormais les emblèmes qui ont mené Obama à la tête de la plus grande puissance au monde. L’hyper connectivité démocratique dynamique instantanée qui a financé la victoire et, alimenté la défaite des autres concurrents traditionnels. Un phénomène qui semble inspirer toute l’Europe en général.
Démocratie directe pour pacification dynamique : à quand la fin des hypothèses pour des résultats ? Au Canada, que disent les enfants monarques, que pense-t-on sur les frontières, linguistiques ? En Chine… ! Int/10-13-11-09
archives: https://reseauhem-archives.xyz/int_la_russie_moderne_veut_tourner.htm