Haiti C pour Carrefour Autonome C pour Clinton de Retour

par Dan Albertini Avouons-le, il y a eu du progrès dans les relations haïtiennes depuis l’arrivée de Ki moon comme Sc.G. Haïti est peut-être maladroite mais pas orpheline. Barak Obama semble lui-même amener une nouvelle dynamique pour sa part. Nous persistons et signons : Carrefour Autonome est un impératif incontournable pour le développement du pays.


LE PONT DE L’AUDACE CARREFOUR BOUCASSIN SOPHIE – Quand nous avions invité à introduire une certaine vision, nouvelle, pour Carrefour Autonome, nous étions loin d’imaginer que le Brésil, les Amériques, les Nations Unies seraient preneurs. Ou, même Ady Jean-Gardy/le Matin aurait repris la démarche pour La Gonâve, son île préférée. Explorant pour le développement, tout le monde. Nous avouons notre surprise !

Connaissant ce pays de l’imaginaire, de tracasserie vaudouesque, nous avions évidemment soulevé le fait de la myopie caractérielle et du manque de vision en octobre-décembre 2008. Mais, mais avec la certitude de la faisabilité d’un joug meilleur pour ces citadins qui, de ce carrefour préposé à l’international qu’est la ville de Carrefour, vivent, transitent, traversent, rêvent, en regardant la mer. De la mer au domestique comme d’aller à NYC. Ce peuple à part a souvent offert une histoire particulière à cette République. Faute de troubadour, c’est la politique en terme peu élogieux, mais passons. L’évasion massive doit cesser à Carrefour, dans le pays, faire place à cette nouvelle dynamique importée de Clinton, drainant, investisseurs, diplomatie, Hollywood et amis.  

Cependant, ont-ils été visités Carrefour pour définir ce potentiel ?

Eau, montagne, mer, nature sauvage disponible. Un plan, un projet de développement immobilier urbanisé, intégré, un espace économique facilitateur. Une architecture. Le développement pourrait commencer rapidement par l’érection d’un parc informatique international protégé, exploitant énergie solaire et éolienne. Elargir et sécuriser les bassins aquatiques de collecte du tunnel d’eau en prévision du développement. Régulariser le phénomène du transport en commun tap tap en partenariat, Santo Domingo a démontré la nécessité de nos premiers 25 km de train de surface.

Première pâture pour la promotion organisée de nos artisans et artistes de la peinture. Attraction culturelle historique comme patrimoine, nous le répétons. C’est aussi l’objet de quatre plans quinquennaux déjà évoqués. Considérant la protection de la nappe phréatique comme impératif et combattre la contamination entamée par la réalisation d’un centre de traitement des eaux usées et un corridor pour le développement de l’énergie éolienne et de plaques solaires.

Il nous faut tout simplement des architectes.  

Le travail des architectes

Le défi est majeur car les arts et les gestionnaires devront penser pour la collectivité et abandonner l’individualisme. Mais avant tout, le pays devra accorder un statut particulier à cette grande ville dans le but de réaliser un véritable moteur de développement économique dans la nouvelle modernité. Carrefour Autonome devra offrir autant d’atout que New York si l’on veut éviter l’érosion des cerveaux vers cette mégapole précisément qui redistribue ailleurs. Ce défi vaut autant pour la America Obama qui, en renouvelant les Amériques, démontrera à Cuba et au reste du monde, le potentiel du génie nord-américain sur une base de liberté conceptuelle, celle des faiseurs de liberté. La Chine et la Russie en sont d’ailleurs si impressionnées. 1804 dans son contexte était un fardeau si lourd, 2030 sera nécessairement plus fructueux quand on considère les autres peuples de la mouvance libératrice drainée par la révolution haïtienne de Bois Caïman.

Les architectes de l’espoir Ils ont fait leur part. Tenir le flambeau pendant longtemps, ils étaient artistes, chansonniers, peintres, accompagnateurs. Les pères de la patrie aussi. Un héritage nous a quand bien même été profitable, les erreurs du passé doivent servir à démontrer la faisabilité et le droit au bonheur mais surtout, au reste du pays, que les villes d’exclusion ne sont de la nouvelle modernité. Les efforts de Ki moon en faveur d’un développement durable le démontrent de façon sans équivoque. Si l’ancien premier ministre Latortue avait confondu une mauvaise partition dans une conjoncture difficile et incertaine, il avait tout même lancé le projet d’uniformisation du pays en si peu de temps. On parle de faisabilité. Nous croyons recommandée de récupérer les bonnes choses et ne jouer au destructeur communément appelé brisefè, même si nous avions été très critiques à plus d’un égard, sur sa gestion.

Les architectes de l’économie Nous avons mesuré les effets d’un indice significatif qui pourrait constituer une base de départ importante pour cet avenir économique. Combien de citoyens de Carrefour bénéficient-elles du soutien financier familial de l’étranger ? Transformer en vocation économique un carrefour financier qui transite souvent vers d’autres villes. Migration estudiantine et fourmilière paysanne. De là un besoin de développement domiciliaire spécifique. C’est une source d’expertise qui sommeille. Carrefour n’a-t-elle alimenté l’étranger de ses enfants aujourd’hui experts !

Les architectes de l’environnement Las Manglas au Chiapas Mexique offrent une démonstration sans équivoque sur la fabrication de barrière naturelle et écologique des côtes. Le littoral de Carrefour présentait déjà cet atout qu’il faudra reconquérir et exploiter pour des projets de tourisme écologique, de même que la revitalisation de la flore en montagne qui se chargera de l’hébergement des dieux haïtiens comme attraction. Ce qui représentera une nouvelle source de financement alternatif rapide pour les habitués du charbon de bois devenu dévastateur. Récupérant St. Rock, Rivière froide et Valmont comme zone naturelle protégée, en vue de garantir aussi l’avenir de l’alimentation en eau potable. Faciliter l’érection d’un parc éolien en conséquence à la conservation énergétique durable et combattre la pollution des centrales thermiques.

Les architectes du bonheur Ce sont ceux qui doivent s’en charger pour le pays, pour la Nation, non mourir est beau mais, où vivre et éduquer sont encore plus beaux. L’idéal de Carrefour Autonome peut se nourrir d’émotions mais canalisées vers leurs milieux naturels et sécurisé, vers les arts. HNBS

Les architectes de l’urbanisme Réinventer la roue est-il nécessaire ou est-ce le temps de dévoiler le fond merveilleux de ces architectes, de la liberté saint-dominguoise, qui se sont confondus sur l’axe de la continuité de l’ancienne victime au lieu de développer, se développer et faire développer. Le pire est-il donc passé avec l’architecture makout qui démontrait malgré tout un désir d’émancipation mal dirigé et ignare. Quel est donc le modèle de Carrefour Autonome ? Importé ou redécouverte locale ?

Les architectes de l’art On compte de plus en plus de métal worker, comme le veut une certaine tendance du marché des arts. Cependant, Carrefour a connu différentes écoles artistiques, autant elle en aurait hébergées. La musique des Fantaisistes et de Dorémi Jazz, la peinture de Jacmel avec Saint-Brice et l’école de la Beauté avec Jérôme, l’académiste de la pauvreté avec la Centrale Dessalines, le lyrisme des troubadours comme ti paris repris par Beethova, les complaintes sulfureuses de manno Charlemagne, les différentes écoles vaudouesques, et passons. Carrefour Autonome devra récupérer les valeurs et les cultiver en érigeant des écoles d’art. Il y a un coût bien sûr mais des profits aussi.

Les architectes de l’avenir Il faut faire plus et mieux pour activer complètement le processus de la nouvelle modernité. Haïti a déjà soulevé le fardeau de l’esclavage il y a de cela plus de 200 ans. Carrefour Autonome devra dans 10 ans être reliée dans l’action, à l’autre côte du littoral vers la symbolique plaine de l’Arcahaie dans le but de développer des travaux d’infrastructure majeurs qui investiront dans le long terme. Dans l’éducation, la formation et un lien avec La Gonâve de Ady Jean-Gardy. Le trajet raccourci évalué en heures converties en minutes permettra de mesurer la notion du temps pour toute la région qui bénéficiera d’une entreprise colossale : un pont sur l’avenir avec tout ce qu’il renferme. Le Pont de l’Audace Carrefour Boucassin Sophie est une invitation au Pont du Touriste Ca Ira Au Para. Cet immense chantier d’une grande zone touristique caraïbéenne établissant la plaque tournante du développement du futur inclura l’île de la Gonâve de Ady Jean-Gardy comme port maritime de débarquement touristique en parallèle à celui aérien de Carrefour Autonome, pour finalement rentabiliser les symboliques plaines de l’Arcahaie, de Léogâne Anacaona. Ce serait en quelque sorte la contre balance de la pointe hispanique de l’île, ce en vue d’évincer le risque de l’Etat faible critiqué par Corten. Cette plaque tournante constituerait aussi le filon qui s’étendrait sur un système de valorisation de tout le littoral national, offrant aux touristes un circuit complet et diversifié de notre culture. Avec une taxe de reboisement et de revitalisation du parc forestier : coûts et profits. Enrichir la géographie du pays, enrichir l’histoire.

Les architectes de l’histoire Bill Clinton, Ban Ki moon, Bellerive, le maire de Carrefour, feront-ils partie de l’histoire nouvelle de ce pays, de cette grande ville ? Si l’on ne peut nier les efforts considérables déployés par l’artiste Wyclef Jean dans le cadre de ses amis de la scène, on est en droit de s’interroger : les étrangers feront-ils mieux que les locaux ? Car, Yélé Haïti offre jusqu’à présent : espoir contre délinquance à Citée Soleil. Utile mais trop limité.

Ou, le module de l’espoir tant martelé dans ce pays, chez ce peuple de peintres du réalisme merveilleux, finira-t-il par émerger et changer le rituel post colonial pour un de la nouvelle modernité, pour la zone Caraïbe. Un premier remoulage de l’histoire d’une façon ou d’une autre avec un boulevard Clinton comme axe diplomatique, près de Côte-plage. Mais un lieu sûr qui attire touriste et investisseur.

C’est pourquoi nous pensons la mise en place des architectes de Carrefour Autonome nécessaire dès le départ pour éviter tout dérapage.

Les architectes de la politique Il faut comprendre d’abord et ensuite accepter, que l’État faible comme le disait le professeur chercheur André Corten, ne convient à la République ni à notre frère de Dajabon, de Ellas Pinas, de Punta Cana ou de Haina. La politique ne peut être rentable que si elle tient compte de la fraternité ressemblé de la partie Est de l’île. Non pas nier un profond malaise issu de l’histoire de la canne et de ses dérivés mais de ne suivre les imperfections de l’autre comme modèle réactionnaire. Inventer au besoin, et proposer malgré les poches de résistance mutuelle, une nouvelle ère de modernité inclusive.

Plus que des acteurs, la situation réclame et fait appel à des architectes de la politique pour restaurer l’idéal de l’indépendance car Haïti numériquement est la RD aussi et la porte d’entrée existante doit servir aux deux. D’où une architecture réaliste et intégrale, d’abord en défense. Défense insulaire, défense identitaire, défense navale, défense immunitaire, défense militaire, celle-ci dans le seul but de suppléer à l’ONU dans ses besoins de protection et non du FCH, soit Fantassin Contre Humain.

La défense linguistique étant déjà une passion pour les Haïtiens, ouvert à l’international, le nouveau premier ministre, Joseph Jean-Max Bellerive proposera-t-il adéquatement pour mettre en route Carrefour Autonome !

Un patrimoine – l’Indépendance de 1804 reconnue par l’UNESCO : convertir et protéger. Carrefour Autonome a besoin de 4G us.$, vingt ans pour transformer Haïti. Quitter la logique de la contestation de l’école Duvalier. Eviter les qu’en dira-t-on vingt ans après mais provoquer immédiatement le Pont de l’Audace, réaliser cette fierté régionale comme continuité des faiseurs de liberté. C’est un dû !

Nous anticipons la réponse aux sceptiques. Reformulons la question, combien de paysans analphabètes ont quitté particulièrement Carrefour par la mer pour aboutir sur les plages de la Floride ? Une fois logés, ils finissent par s’acheter une bâtisse à NY, à Montréal, à Atlanta… . À nourrir la famille en Haïti. Eduquer ce violent espoir qui, en Haïti, s’achète un tap tap avant de partir vers l’inconnu !

Carrefour Autonome, c’est en soi le pont de l’audace vue du ciel, juste avant la baie de Port-au-Prince. Merci d’y croire DocHait/19-10*14-10/-09 suite Vision pour Carrefour autonome > <HNBS


l’original : http://www.reseauhem-archives.xyz/dochait_c_pour_carrefour_c_pour_%20clinton.htm