JU UROJ PUSHIME TE KENDSHME EDHE JUVE ! JE VOUS SOUHAITE AUSSI BONNES VACANCES ! Nefail Maliqi, split (Croatia)
- STOP AU « BALLET » DIPLOMATIQUE SUR LE STATU DU KOSOVO !
- Collaboration spéciale par Nefail MALIQI *
- Correspondant de TV Albanais TOP CHANNEL auprès du Palais des Nations Unies à Genève
«Cela fait maintenant près de huit ans que dure la Mission intérimaire d’administration des Nations Unies, et le Kosovo comme sa population ont besoin d’avoir une vision claire de leur avenir», souligne le Secrétaire général des l’ONU, dans son dernier rapport périodique sur le Kosovo. L’engagement de la Suisse aux Balkans, Berne s’est déclarée à plusieurs reprises favorable à une l’indépendance du Kosovo. » Aucun projet autre que l’indépendance du Kosovo ne peut apporter la paix et la stabilité.«, a déclaré à Genève Mme Micheline Calmy-Rey pour la TV albanaise Top Channel. Après la libération du Kosovo, la majorité d’entre eux est retournée dans leur patrie volontairement.
Plusieurs diplomates et experts internationaux ont déclaré clairement que tout nouveau report des démarches visant à déterminer le statut définitif du Kosovo aura des conséquences négatives sur la région. Pendant huit ans, le « statut quo » au Kosovo a été une aubaine pour le crime organisé et la mafia « multi-ethnique » dans la région. Il faut ajouter aussi que le « statut quo » et la prolongation sans limites du statuts du Kosovo ont d’autres conséquences négatives qui peuvent provoquer un nouveau flux de réfugiés, non seulement vers la Suisse, mais également vers les pays membres du UE. La fin de ce « statut quo » est un coup de poing contre les trafiquants de toutes sortes. En outre, la résolution du statut du Kosovo vers l’indépendance ouvre une nouvelle perspective économique et sociale pour les jeunes, les dissuadant de quitter leur patrie.
Au cours de l’année écoulée, Martti Ahtisaari avec son équipe ont mené 50 négociations directes avec son équipe de Prishtina et de Belgrade, et les experts où ils se sont rencontrés 26 fois, mais toujours sans résultat, surtout sur le statut du Kosovo!
Le Groupe de contact sur le Kosovo a décidé mercredi dernier de créer une troïka composée d’un Américain, un Russe et un Européen pour arbitrer de nouvelles négociations entre Serbes et Kosovars albanais, destinées à définir enfin un statut pour le Kosovo. Ce nouvel échec sur l’avenir du Kosovo ramène à la situation d’avant 1999, où le dialogue entre Blegrade et Prishitina avait échoué. Et les Kosovars ont pris les armes. Et pour cela, le président kosovar albanais, Fatmir Sejdiu, a, de son côté, avancé l’idée d’une déclaration d’indépendance « coordonnée » avec les États-Unis et l’UE mais non pas unilatérale.
Le comportement de la Russie dans la diplomatie internationale est injustifiable, il l’est encore moins envers le Kosovo! N’oublions pas qu’il y a huit ans (1999), la Russie s’était déjà opposée aux bombardements effectués par l’Occident contre les forces serbes, afin d’empêcher les crimes et le génocide du régime de Belgrade contre le peuple du Kosovo. On peut donc dire aujourd’hui que dans « l’équipe » du Conseil de Sécurité (CS), il y a un « mouton noir » qu’il faut « discipliner » afin de changer le mécanisme du « ballet » diplomatique et surtout de sauvegarder l’image du CS de l’ONU.
De toute façon, l’indépendance du peuple et des institutions du Kosovo passe par Bruxelles et le Washington; de même leur avenir va vers l’Europe. Et comme vient de le dire la secrétaire d’État américaine, M. Condoleezza Rice a prévenu jeudi que les États-Unis étaient déterminés à obtenir l’indépendance du Kosovo «d’une façon ou d’une autre», malgré l’opposition de la Russie. International/11-08-07
archives : http://reseauhem-archives.xyz/stop_au_ballet_diplomatique_sur%20le.htm