Montréal : HydroVision 2004
Le centre des conférences du Palais des Congrès de Montréal accueille jusqu’à demain vendredi une des plus importantes rencontres sur le fait de l’hydroélectricité. La crème des spécialistes de toute l’industrie et de ses activités connexes échangeront des modules d’affaires, de vision mais surtout de sciences et de technologies. De haute technologie. Il y a parmi les 55 pays représentés, des partenaires majeurs qui dominent le marché mondial de l’ingénierie. On y rencontre des entreprises très sérieuses comme des entreprises accusées de faux. Par contre, des pays comme Haïti et la république Dominicaine ont décidés de rater le bateau malgré leur potentiel hydro électrique…
Haïti: le petit bonheur.- Les temps ont changé mais la réalité est restée inchangée. C’est le système, opine un fonctionnaire de carrière de l’état. On fonctionne au petit bonheur, malgré l’intelligence à l’épreuve. C’est ainsi que Théo Achille qualifie la présence la présence de Latortue à la primature à Port-au-Prince. Au moment où le Brésil modulait le football haïtien et la politique haïtienne au stade Sylvio Cator à Port-au-Prince, les ingénieurs de l’EDH et ceux du ministère des ressources naturelles rataient l’occasion d’une importante rencontre internationale à Montréal, sur l’énergie hydroélectrique et les industries appliquées à cet effet. Il est à noter que le Brésil lui-même y participait.
Nous avions appris dernièrement, l’arrivée prochaine d’une mission économique haïtienne au Canada, sous la tutelle de la ministre du Commerce et de l’industrie Danielle St. Lot. Comment comprendre que cette mission n’ait pu être harmonisée avec la tenue de cette importante rencontre internationale. Des sujets qui devraient intéresser tous les gestionnaires, les investisseurs et les industriels du pays. Haïti possède des ressources en hydroélectricité (54 MW à Péligre et 7 micro centrales hydroélectriques dont les données ne sont pas disponibles), des firmes d’ingénierie, mais souffre d’incapacité énergétique. L’EDH accuse d’énormes pertes d’énergie et par conséquent, du capital aussi. Nous avons par contre remarqué son nom dans la liste des pays achetant de l’expertise chez la société SNC Lavalin de Montréal. Il faudrait commencer par s’interroger sur la nature des intérêts de ceux qui traitent avec les firmes étrangères.
L’exposition organisée par HydroVision 2004 www.hcipub.com offrait des informations, des séminaires et des colloques plusieurs sujets très pointus: investigations, architecture et construction de nouveaux projets, recherches stratégiques pour le futur, gestion de projet: information à la lueur des nouveaux besoins en sécurité, approches pour petit projet de développement hydro, etc. (72 ateliers en général). Les besoins sont énormes en Haïti et plusieurs participants à cette exposition nous ont confirmé la qualité de l’expertise étalée au Palais des Congrès de Montréal. La présence de pays comme le Honduras, le Guatemala, la Slovénie aux côtés de pays comme la France, le Canada, les USA, le Brésil démontre à quel point cette rencontre était importante. Cependant, Haïti a préféré marquer une absence en faveur du foot.
Les autorités responsables étaient-elles au courant ? Dans un premier temps, nous devons souligner que la section des communications au consulat haïtien à Montréal est réduite à une activité de babillard interne. Non seulement elle n’offrait aucune information à ce sujet mais ignorait complètement la tenue de cette activité internationale à Montréal. Il n’est donc pas étonnant de constater le degré d’ignorance des ressources officielles haïtiennes. L’excuse pourrait à cet effet, venir de la situation financière précaire dans les misions à l’étranger. Cependant, ce serait errer, loin de la vérité. Il y a de l’incompétence. De l’incompétence partagée en faveur des commérages. Il nous faut par contre aller plus loin. Port-au-Prince aurait-elle répondu ? L’administration Boniface-Latortue ne joue pas »réglo » non plus. Il devient naturel de constater que la prochaine mission commerciale et industrielle haïtienne au Canada se joue dans le dos des représentants en place. C’est la pratique, c’est la tradition! Un indépendant serait en train de ficeler le paquet pour septembre tandis que le service officiel du protocole haïtien au Canada nage encore dans l’informelle. Un plat d’étonnements nous a été servi, à la suite de nos interrogations sur le sujet. Le gouvernement aurait by-passé ses missions au Canada. Force est de se demander si cette mission ne sera pas qu’un simple exercice de relations publiques peu rentable. Peu rentable au point où le PM Latortue l’aurait déserté.
Pour aller plus loin, une information crédible nous est parvenue à l’effet que certains pays de l’OACI souhaiteraient obtenir l’appui d’Haïti lors de la prochaine conférence mondiale qui se tiendra ici à Montréal du 24 au 26 septembre 2004. La thématique traitera des défis courants dans l’aviation internationale. Ce sera aussi l’occasion de faire la promotion d’un dialogue ouvert qui devrait amener à l’Assemblée générale du 28 septembre au 8 octobre prochain. Les efforts entrepris par certains membres de mission ici au Canada seraient restés sans effets à Port-au-Prince. La mission St. Lot ne serait nullement concernée. Un autre bateau que le pays serait en train de rater. Pendant ce temps, le gouvernement en place sort ses fanfares pour annoncer des victoires de plus de 2 milliards de dollars US à venir. Nous savons tous que ce sont les fruits des efforts consentis par l’ancienne administration en matière de réformes structurelles, de libéralisation du commerce et de l’économie. Ces efforts ont été mentionnés à L’OMC et à l’OEA depuis 2003 et au Sommet des Amériques au Mexique en janvier 2004 (nous l’avions déjà souligné depuis Chrétien. référence: notes préparatoires du discours du sous-ministre Marc Lortie du Canada en décembre 2003, et, de la position du premier ministre Martin au courant de la même année). La récupération politique est de bonne guerre certes, mais il faut parfois remettre les pendules à l’heure. L’intelligence à l’épreuve n’a encore rien prouvé.
Latortue devra jouer mieux que le football haïtien. 20-08-04
lien : http://reseauhem-archives.xyz/docspeci_hydrovision_2004.htm