Haïti Économique Magazine
- Haïti, un vent d’espoir… par Editor
- essai 1.1997, VOL. 1, NO 1
Les recherches intensives pour une solution durable impressionnent. Tous les secteurs de la société sont sur les ‘’tables’’ de discussions. Les résultats sont timides mais significatifs. Les brèches à colmater sont nombreuses, cela retarde le développement réel.
Ma dernière visite en Haïti a été l’occasion de découvrir le pays sous des angles plutôt agréables. Les recherches de solutions nationales sont accompagnées d’efforts internationaux, car si le pays est situé dans un contexte géopolitique influent, il compte beaucoup d’atouts et de cartes en réserve. Actuellement, notre voisin de l’Est multiplie les démarches pour aboutir sur un pacte de fraternité avec nous. Les Dominicains découvrent un intérêt chez les Haïtiens qui font parti du bassin de la francophonie et de la convention de ‘’Lomé’’. Ces efforts de conciliation contribuent à améliorer la paix intérieur du pays et arrivent au moment où le pays développe une certaine attraction sur ses fils qui vivent en ‘’diaspora’’ – près de 1.3 millions -. Cette relation cordiale est d’autant plus avantageuse pour nos voisins qui ne possèdent pas les moyens d’héberger les flux migratoires causés trop souvent par notre instabilité.
La nouvelle conjoncture favorise le dégagement d’une atmosphère de sécurité qui se propage dans tous les coins du pays. Une nouvelle police nationale s’institutionnalise et évolue avec le temps pour offrir plus de sécurité, un facteur essentiel qui garantie les investissements, les initiatives d’industrialisation et l’arrivée des touristes: tous des éléments complémentaires pour une normalisation de l’économie du pays.
La stabilité du gouvernement a permis d’énormes progrès depuis neuf mois. La liberté d’expression semble détrôner la censure. Selon certains experts, le temps est favorable au développement de solides moyens de communication. Les média indépendants affluent – plus de 125 organes de presse -, le parlement revêt plus d’importance, le système judiciaire récupère un peu d’indépendance, les entrepreneurs privés osent de plus en plus. S’il reste beaucoup de chemin à parcourir, la turbulence politique s’estompe de plus en plus. Il appert que ces changements d’attitudes créent un mouvement d’entraînement chez les citoyens haïtiens de l’intérieur comme ceux de l’extérieur et les entreprises étrangères qui viennent s’y installer.
Actuellement, les Haïtiens semblent travailler, tous pour la paix. Le pas vers la négociation pour la paix n’est plus lointain. Car influencé par l’injection importante de nouveaux capitaux, la situation ne tardera pas à se décongestionner pour que tout le monde retourne au travail, ce qu’augurent certains économistes haïtiens.
Il existe encore une dichotomie entre certains secteurs de la société. Cependant, on peut présager que la nouvelle dynamique influencera les secteurs les plus ‘’sensibles’’. Car les années de turbulences ont démontré une chose : la solution passe par un pacte social durable. Pacte pour lequel travaillent des éducateurs comme Michel Soukar, un intellectuel haïtien qui utilise tous les moyens de communication pour informer et mieux orienter les intéressés de la nouvelle ère démocratique. Monsieur Soukar fait parti de ceux qui ont choisi le chemin retour, dans le but d’aider. Et ils sont nombreux.
Aujourd’hui, la tragédie commence à laisser la place à l’amélioration économique; un vent d’espoir qui souffle sur Haïti.
- Haïti Economique Magazine
archives de Haiti Économique Magazine, P.12. édition essai 1.1997, VOL.1, NO 1, l’ancêtre de Réseau HEM International, qui était hébergé au 6083 Avenue du Parc, Bureau 369, à Montréal