Haïti Économique Magazine
- Dominicanie et Haïti: une rencontre historique par Editor
- essai 1.1997, VOL. 1, NO 1
Le 13 mars 1996, les Présidents des deux Républiques respectives avaient signé un protocole d’entente qui leur permettrait d’étudier conjointement différents dossiers comme le commerce, la culture, l’éducation, les questions migratoires frontalières, les sports etc. Une Commission mixte Haïtiano-Dominicaine a été mise sur pied pour assurer le suivi du dossier.
Le 18 septembre dernier, une première réunion a eu lieu à Port-au-Prince. Les principaux responsables ont établi un mécanisme de fonctionnement dans le but de faciliter les échanges.
Les thèmes suivants occupaient l’ordre du jour:
- Commerce et investissement.
- Tourisme.
- Agriculture et environnement.
- Culture, Éducation, Jeunesse et Sports.
- Questions migratoires et frontalières.
- Projets conjoints de développement.
Au début de ce mois-ci, les deux Présidents se sont rencontrés encore à Miami avec une délégation d’industriels et le Comité Technique Inter-Institutionnel haïtiano-dominicain reconnaît, parmi les 5 points du procès verbal, <<l’intérêt manifeste du Gouvernement haïtien dans la mise en place de programes dans le cadre de la coopération multilatérale afin d’arriver à la rétention des populations potentiellement migrantes et à la réinsertion des Haïtiens venant de la République Dominicaine>>.
Les 12 et 13 décembres dernier, la Commission Mixte s’est réunie à Santo Domingo dans le but d’approfondir les questions discutées. Nous reproduisons ici une liste partielle des points proposés par les deux parties.
Partie haïtienne (partielle)
- l’ouverture de nouveaux postes frontaliers entre Elias Pinas/Belladères, Anse-à-Pitre/Pedernales.
- supprimer l’obligation du visa d’entrée et de la carte touristique.
- entreprendre la régularisation du statut des travailleurs haïtiens selon les catégories différenciées
la mise en place de mesures visant à protéger les droits des femmes haïtiennes vivant en République Dominicaine.
Partie Dominicaine (partielle)
- la protection sociale en matière de travail et d’hygiène pour les femmes dominicaines migrantes travaillant en Haïti.
- l’amélioration du travail des autorités frontalières haïtiennes pour endiguer le flux de l’immigration illégale vers la République Dominicaine.
- la nécessité pour les Haïtiens, de restreindre l’émigration des familles entières qui accompagnent les ouvriers agricoles temporaires en République Dominicaine.
Selon le Ministères des Haïtiens vivant à l’étranger qui a préparé cette dernière rencontre, nous sommes sur la bonne voie, après neuf mois, le dossier progresse et les négociations nous sont favorables. Aujourd’hui, les relations sont bonnes et notre stabilité
nous permet de nourrir beaucoup d’espoirs pour que les choses changent. Les résultats ne sont pas spectaculaires, mais les décisions ne sont pas émotives.
Les deux peuples finiront-ils par traverser les barrières politiques ?
C’est un souhait que nous formulons de tout cœur !
archives de Haiti Économique Magazine, P.12, 13. édition essai 1.1997, VOL.1, NO 1, l’ancêtre de Réseau HEM International, qui était hébergé au 6083 Avenue du Parc, Bureau 369, à Montréal