DESTIN Lemarec, le Retour du Train en Haïti

DESTIN Lemarec, le Retour du Train en Haïti

Essai qui rompt avec la nonchalance insulaire tropicale qui hésite depuis bien trop de lunes, la décision est prise. Paru en octobre 2020 à Montréal et édité par Destin Lemarec Éditeur sous ISBN 978-2-9819235-0-9, le Retour du train en Haïti est  lu, plus qu’une proposition c’est le rejet du principe de «la décision est aux autres» et «l’obéissance est à l’Haïtien». Lemarec se jette, telle une locomotive sur les deux voies du double-rails pour voyager carrément à… ! Qui est Destin Lemarec auteur ?

Voici ce que nous avons trouvé sur le sujet

Destin Lemarec, enseignant historien auteur, offre en première le parcours curviligne pédagogique géographique imaginaire de la construction d’une nouvelle voie ferrée pour pénétrer le nord d’Haïti. Croit-il innover, là n’est pas l’intérêt. Suit-il le tracé qui a vécu, pour quoi ne pas renforcer avec son élément. Défie-t-il une léthargie, là est l’aspect qui nous intéresse dans cette lecture entamée. Que défie-t-il alors dans un pays qui a peur d’être grand, mais plus qui a déjà vu grand, est né GRAND ?

Qui est Destin Lemarec en écriture avant tout, voici ce que nous avons trouvé sur les pas de l’auteur. Notre premier guide, l’homme de culture multidisciplinaire Fritzberg Daléus, une  partie de notre mémoire sélective, les références aussi.

Littérature v/s expertise

Ville de Saint-Marc : Histoire, économie, politique et société Éditeur DAMI-2011 ISBN 9782981117953 Cat. Sciences humaines, Destin Lemarec.

La ville de Saint-Marc. Histoire, économie, politique & société, des origines à 1971 by Lemarec Destin

«Extensive, well-documented local history of Saint-Marc, a coastal port town in western Haiti. The port of Saint-Marc is currently the preferred port of entry for consumer goods entering Haiti».

Les Allophones. Scénarios d’apprentissage/le magasinage, le logement, l’emploi by Lemarec Destin

La crise de l’enseignement supérieur en France et ses effets sur le mouvement étudiant de 1968 à 1988, mémoire présenté à l’Université du Québec à Montréal comme exigence partielle de la maîtrise en histoire by Lemarec Destin

La crise de l’enseignement supérieur en France et ses effets sur le mouvement étudiant de 1968 à 1988. [microform] by Lemarec Destin

Approche et stratégies pédagogiques by Lemarec

Cet ouvrage nous ouvre la boite des comparaisons à partir d’une part ce qui exista en Haïti, et le Canada des rails de Bombardier comme leader mondial en la matière.

L’auteur se propose de nous rappeler de la compagnie Macdonald en Haïti, il évoque  toute une économie avec la construction. Expertise, émergence de ville, de couloirs, de rétention économique, de comptoirs de services, de transport, de sécurité… etc.

Si vous avez vu El ultimo tren de Diego Arsuaga (Ur/Ar/Es), ce n’est de lui que parle l’auteur, c’est du premier nouveau sur une voie d’espoir désormais incontournable.

Nous vous présentons ainsi le livre de Destin Lemarec, une lecture s’impose.

print